L’association QUIMPER PASSION STREETBALL

LE STREETBALL, C’EST QUOI ?

Le streetball, ou « basket de rue », est une variante du basket-ball se pratiquant en extérieur, bien souvent sur des terrains de bitume, dénommés playgrounds. Il se caractérise par un jeu plus physique (abstraction des « petites » fautes, qui ne sont pas sanctionnées), ainsi que par la négligence de nombreuses règles du basketball traditionnel, privilégiant ainsi les actions spectaculaires.


Un contre un sur le playground

Bien que les règles soient censées hériter de celles du basketball traditionnel, le streetball étant très orienté vers les duels en un-contre-un, des évolutions sont apparues. Les règles informelles sont beaucoup plus laxistes envers les mouvements – les moves – réalisés par l’attaquant, autorisant ainsi des marchés ou des portées de balle légers. Ces moves sont très nombreux, et issus du basketball traditionnel ou directement inventés par le jeu de la rue. Parmi eux on retrouve, par exemple, le crossover, le alley-hoops ou encore l’un des plus connus au monde, le « Boomerang » inventé par Phillip « Hot Sauce » Champion, un membre de la célèbre équipe de streetballers américains AND1.

Le principe d’auto-arbitrage est de rigueur dans les matchs de streetball. C’est le joueur estimant avoir fait une faute qui l’annonce, le jeu est alors arrêté, la balle étant rendue au joueur victime de la faute. Les matchs de streetball sont le plus souvent des matchs de 3 contre 3. C’est l’un des principes du jeu, bien qu’ils soient souvent modifiés par les joueurs […]

Source : Wikipedia.fr

NOTRE ASSOCIATION

Après un été 2007 passé à tâter du cuir sur le tarmac des playgrounds de Penvillers à Quimper (29), de fortes affinités se sont créées entres certains joueurs fans de basket et de jeu en plein air. Un groupe s’est rapidement constitué aux fil des rencontres qui se déroulaient quasi quotidiennement sous un soleil de plomb.

L’été passa. Les fraicheurs automnales et la grisaille devinrent vite quotidiennes. Que faire lorsqu’on est passionné de streetball et qu’on souhaite pouvoir continuer de pratiquer sa passion avec ses potes lorsque le temps ne le permet plus…? Tout simplement avoir accès à une salle pour jouer pendant l’hiver. C’est donc avec cette idée en tête que nous avons entrepris nos démarches.

Après quelques entretiens auprès de la direction sportive de la ville de Quimper, de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) et de la mairie, l’idée d’une création d’association était mûre. En un peu plus d’un mois, le nom Quimper Passion Streetball (QPS) était officiellement déposé et enregistré au Journal Officiel. QPS était née ! Et grâce à un intérêt tout particulier de la ville de Quimper sur ce projet, QPS disposa rapidement de sa première salle rue Jules Noël, gracieusement mise à notre disposition par le club de basketball de l’UJAP.

De façon plus officielle, QUIMPER PASSION STREETBALL, est une association de type loi 1901, créée en Novembre 2007 à Quimper (29). L’association a pour objet de : « proposer à ses adhérents une pratique du streetball dans des conditions libres, comme simple loisir; développer la pratique de ce sport dans son esprit le plus noble notamment en ce qui concerne la responsabilisation des joueurs, le fair-play, la non-violence et le respect des autres joueurs« .

– Déclaration de Quimper Passion Streetball au Journal Officiel

Aujourd’hui, QPS c’est une 30aine d’adhérents, de 16 à 35 ans, tous animés d’une même passion : le streetball. Et c’est aux sons de bonnes basses Hip-Hop, House ou Funky que nous nous retrouvons deux à trois fois par semaine pour nous entrainer et pratiquer ce sport qui nous unit. Convivialité et camaraderie sont les maitres mots de notre association. Pas de prise de tête, seuls le fun et le jeu sont tolérés !

Les beaux jours restent cependant l’occasion pour nous de délaisser temporairement notre salle, le temps d’un weekend ou d’un été, pour regagner le tarmac de Penvillers où nous pouvons retrouver nos racines et les vraies sensations du streetball…

Playground de Penviller - QUIMPER (29)

Playground de Penvillers – QUIMPER (29)

FAIRE PARTIE DE QPS

N’importe qui peut rejoindre l’association Quimper Passion Streetball, dès lors que cette personne est passionnée et motivée, et qu’elle possède un minimum de « basket » dans les mains. A QPS, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux joueurs, avec qui partager notre passion du streetball au travers de matchs endiablés.

Pour ce faire, vous devrez :

Avoir plus de 16 ans
– Remplir une fiche d’informations personnelles
– Nous fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du basketball
– Vous acquitter des frais d’inscription à l’association, d’un montant de 30€ actuellement (pour 12 mois).

NOS SESSIONS STREETBALL

Nous disposons actuellement de 3 créneaux par semaine :

– Le jeudi à 20h30 à la salle de l’UJAP rue Jules Noël
– Le dimanche à 14h à la salle de l’UJAP rue Jules Noël ou sur les playgrounds de Penvillers

A QPS, la saison dure 12 mois (de septembre à septembre) sans interruption. Nous jouons les jours fériés et pendant les vacances scolaires. Et contrairement au basketball conventionnel pratiqué en club, il n’existe pas de championnat officiel de streetball. Nos compétitions se résument pour le moment à notre participation aux tournois de streetball qui se déroulent chaque été (Chok Urb’1 de Saint-Brieuc (22), Asphalte de Ploemeur (56), U-Game de Vannes (56), etc…).

Plan d’accès à la salle de l’UJAP rue Jules Noël :


Agrandir le plan

Plan d’accès aux playgrounds de Penvillers :


Agrandir le plan